Choisir une plancha électrique : les critères essentiels

Choisir une plancha électrique : les critères essentiels

novembre 20, 2018 0 Par Mélanie Kiwi
Rate this post

Un appareil de cuisson présente actuellement un tel engouement chez les amateurs de cuisines ainsi que les cordons-bleus, c’est la plancha électrique. De plus en plus populaire, cet appareil de cuisson soumet toujours plus de modèles et de marques qui compliquent considérablement les choses en matière de choix. Mais heureusement, des critères importants peuvent servir de guide pour trouver la plancha idéale.

La puissance de la plancha électrique

En effet, la puissance de la plancha électrique est un paramètre important, car c’est de cela que va dépendre la cuisson de vos aliments. Pour saisir parfaitement votre mets, une puissance de 2000W suffit. Mais sachez qu’il existe d’autres modèles ayant une puissance de plus de 2500W, ils vous permettront de cuire à point de gros morceaux de poisson ou de viande. Toutefois, c’est à vous de voir quelle puissance s’adaptera au mieux à vos besoins, mais assurez-vous juste que la température de cette plancha atteint au moins les 270°.

Les matériaux de la plaque

Ce paramètre est extrêmement important, car le choix des matériaux de la plaque de votre plancha électrique favorisera la bonne cuisson de votre nourriture et optimisera la longévité de l’appareil tout comme un service à raclette.

Sur le marché, vous pourrez découvrir des plaques faites en fonte d’aluminium. Ce matériau est assez connu, car il est à bas prix. De plus, il a comme avantage de détenir une montée de température parfaite, mais il n’est pas très coriace face aux chocs. Outre cette fonte, il y a l’inox, un matériau trouvé la plupart du temps sur les modèles de qualité supérieure, sans doute grâce aux innombrables avantages qu’il englobe. Parmi ses avantages, figure sa ténacité et la simplicité de son entretien. À part cela, il existe l’acier émaillé qui a la possibilité de diminuer l’adhérence des mets et qui est également résistant.

Le bac récupérateur

Privilégier une plancha électrique ayant un bac récupérateur, mais d’excellentes capacités. Ceci pour ne pas être contraint de retirer à chaque fois son contenu alors que vous êtes encore en cours d’utilisation. Veillez également à ce que ce récipient soit amovible pour qu’à la fin de votre emploi, il soit facile de le retirer et de le déposer directement dans votre lave-vaisselle.