Pourquoi constituer une eurl

Pourquoi constituer une eurl

décembre 27, 2018 Non Par Amandine Baudel

L’eurl ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée concerne tout entrepreneur voulant entreprendre seul. Cela regorge d’avantages bien qu’il faille  quand même suivre quelques réglementations.

L’eurl pour se développer

Constituer une eurl  pousse à se développer sur le marché des affaires. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir son propre capital social, intégrer de nouveaux associés ou investisseurs actifs sans devoir passer par les conseils de la direction. Si jamais d’éventuelles défaillances se présentent, il sera encore plus aisé de basculer le statut juridique en SARL. De ce fait, il n’y aura plus vraiment de tâches importantes à faire étant donné que les deux statuts sont  presque similaires.

L’eurl pour la protection de son patrimoine

Ce qui pousse également à opter pour ce statut juridique est le fait de ne pas devoir entremêler le patrimoine personnel avec le professionnel. Cela permet entres autres de limiter les responsabilités aux apports et montant du capital social de la société. Mieux encore, s’il y a un problème pour la réalisation de certaines opérations, comme la demande d’un financement bancaire, le créancier n’aura aucun droit sur les titres personnels.

L’eurl pour une création facile

Quelques étapes mènent à la création d’une eurl. On en compte 7, à commencer par la vérification des conditions pour la création de l’entreprise. Ensuite, il faudra choisir la dénomination de cette dernière et lui trouver un siège social. Par ailleurs, la détermination du montant des apports s’avère être aussi nécessaire. Vient ensuite la rédaction des statuts. En outre, il se pourrait que les potentiels consommateurs ne connaissent pas l’activité d’une quelconque entreprise. Dans ce cas, il faudra publier un avis de création auprès d’un journal spécial. Enfin, il reste à déposer le dossier au CFE qui à son tour le rendra au greffe du tribunal. L’obtention du K-bis marquera la création de l’eurl.